le blog de catherine

le blog de catherine

pourquoi ce blog ?

l'envie de partager me donne l'envie d'écrire ...
je vais profiter de ce blog pour vous donner des infos régulières sur les sujets qui me passionnent !

DIY LESSIVE maison

une maison saine...Posted by catherine campioni 02 Aug, 2017 13:55

DO IT YOURSELF :

LESSIVE MAISON respectueuse de notre peau et de notre environnement

recette pour un bidon d'un litre

ingrédients

savon de marseille véritable (à l'huile d'olive)
eau
cristaux de soude
bicarbonate de soude

ustensiles

une râpe à fromage
un fouet de cuisine
un grand poêlon
une balance de cuisine
un entonnoir
deux vieux flacons de lessive liquide de récup ou mieux deux bouteilles en verre (par ex. à jus)

procédure

râpez 30 g de savon de marseille

faites bouillir 1 l d’eau dans un poêlon
retirer le poêlon du feu

ajoutez 30 g de savon de marseille râpé dans l’eau & 30 g de cristaux de soude

mélangez au fouet pour bien dissoudre

ajoutez ensuite 20 ml d’eau froide et fouettez bien le tout

ajoutez enfin 30 g de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau

posez un drap de vaisselle propre sur le poêlon et laissez reposer quelques heures jusqu'à complet refroidissement

mélangez une dernière fois et transvasez le tout grâce à un entonnoir dans un flacon propre - la lessive est prête

utilisez 50 ml de lessive maison par machine

bien secouer le produit de lessive avant de le verser dans la machine

ajoutez une balle de tennis dans la machine - le produit de lessive se répartira mieux

et un peu de vinaigre blanc pour adoucir le linge


soit vous pouvez ajouter du vinaigre pur, soit vous pouvez y ajouter quelques goutes d’huile essentielle - par exemple d’arbre à thé, de lavande ou lavandin, de citron, d’ylang ylang, de pamplemousse, de petit grain de bigarade, de rose...… et c'est pour ce mélange de vinaigre + huiles essentielles que vous pouvez utiliser la deuxième bouteille en verre ;-)

cette lessive liquide lave très bien - je lave quasi tout mon linge à 30 degrés pendant 15 minutes et il est propre ;-) et sent très bon ! l'odeur du vinaigre partira pendant le séchage

pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser de la terre de sommière et pour cela : recouvrez la tâche de poudre et laissez agir
ou
un savon détachant comme le NETEPUR de H2O par exemple


bonne lessive à vous <3






recette adaptée et adoptée de bio à la une















le SEL des mines de l'HIMALAYA

une maison saine...Posted by catherine campioni 05 Jan, 2016 14:27

le sel rose des mines de l’HIMALAYA

bienfaits exceptionnels

le sel de l’Himalaya est un fossile, vestige d’une mer préhistorique qui s'est complètement évaporée il y a plus de 200 millions d’années, au Pakistan...

Enseveli pendant des millénaires, ce sel gemme s'est oxydé au contact du fer présent sous la terre,

lui donnant sa couleur rosée caractéristique. Ce sont les mouvements tectoniques ayant donné naissance aux massifs de l’Himalaya qui ont fait remonter le sel. On l'extrait aujourd'hui de la mine de Khewra,à environ 500 mètres de profondeur, sous forme de grands blocs qui sont ensuite concassés à l'usine. Les conditions de travail à la mine de Khewra ne sont, d'après ce que j'ai lu, pas très faciles ;-((

le sel de l'Himalaya est récolté et emballé sur place, dans les hauteurs de l’Himalaya. Il est non iodé et ne comporte aucun additif. Il n'est ni traité, ni raffiné, ni exposé à la pollution environnementale.

propriétés

le sel de l'Himalaya s'utilise essentiellement en cuisine, à la place du sel de table.

le sel de table ordinaire est récolté dans une mer polluée, puis blanchi et raffiné. Ce sel raffiné est composé presque uniquement de chlorure de sodium. On y ajoute également parfois des agents antiagglomérants, des conservateurs (comme le sucre) et des métaux lourds comme le mercure. Il s'agit donc d'un sel appauvri et sans intérêt pour la santé de l'organisme. Au contraire, ce chlorure de sodium peut devenir nuisible car nos reins sont incapables d'en éliminer plus de 6 à 7 g par jour, autrement dit le surplus de sodium peut à la longue former des calculs rénaux. Il est aussi responsable de problèmes comme la rétention d'eau, les œdèmes ou l’hypertension.

contrairement au sel de table, le sel de l'Himalaya constitue une alternative plus saine que le sel ordinaire !
D'une part car, grâce à son goût très salé, on en mange moins pour obtenir le même goût salé, et d'autre part, car il a conservé tous les minéraux de la mer dont il est issu : plus de 80 minéraux et oligo-éléments, résultat de sa longue oxydation. Il comprend 90 % de chlorure de sodium minimum, ainsi que du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, du zinc, du phosphore, du cuivre, du manganèse et du chrome. Ces précieux minéraux sont présents sous une forme facilement assimilable par l’organisme (sa forme dite "colloïdale ionisée").

En particulier, on note que le fer contribue à la formation de l'hémoglobine et la régénération du sang, que le calcium fortifie les os, que le magnésium renforce le système nerveux, et que le potassium favorise l'élimination de l'eau stockée par le corps.

De plus, le sel de l'Himalaya rétablit l’équilibre acido-basique de l'organisme (le PH sanguin) et peut soulager les problèmes de reflux gastrique chroniques.

Enfin, il a un effet détoxifiant puissant : il facilite l'élimination des métaux lourds, des toxines et des dépôts calcaires responsables des calculs rénaux et biliaires ainsi que l'arthrite ou l'arthrose. En brisant et éliminant tous ces dépôts parsemés dans l'organisme, il active ainsi le transit intestinal pour l'expulsion des déchets.

utilisations

- en cuisine, sous forme de gros sel ou de sel moulu.

- dans le bain, il élimine l’acidité et aide l’organisme à se décharger des toxines. Ce bain est très relaxant.

- comme gommage, il débarrasse le corps des peaux mortes et impuretés.

- en massage, sous forme de pierre chaude polie ou de bâtonnet à masser.

- et en solution saline pour Jala Neti ou Neti Pot : on dilue une pincée de sel dans de l'eau que l'on utilise pour le nettoyage des fosses nasales (plus d'infos à ce sujet lors de la conférence sur la routine journalière selon l'Ayurvéda - voir mon site et la rubrique "agenda des conférences" )


- En inhalation saline : on dissoud une poignée de sel dans un bol d’eau bouillante et on inhale la vapeur pendant une bonne dizaine de minutes

indications

Le sel de l’Himalaya est conseillé lorsqu'on souhaite réduire sa consommation de sodium.

Il est également conseillé pour les régimes drainants et les cures detox à cause de ses propriétés purifiantes et dépuratives.

C'est le seul sel qui ne favorise pas la rétention d'eau.

En effet, il aide à détoxiner l'organisme, éliminer les dépôts calcaires et les calculs rénaux ou biliaires, ainsi que les métaux lourds.

Riche en minéraux et oligo-éléments, il est utile en cas de carences et notamment d'anémie.

Il rééquilibre le taux d'acidité de l'organisme et réduit les reflux gastriques.

Enfin, il soulage également l'arthrose, l'arthrite et les rhumatismes déformants.


contre-indications

Problèmes d'hypertension importants. Régimes sans sodium.

où en acheter ?

vous le trouverez en magasin bio ou spécialisé et parfois même en grande surface (attention vérifier l'origine et la composition)



les lampes ou bougeoirs en cristal de sel des mines de l'Himalaya

sous l'effet de la chaleur (ampoule ou bougie) le crystal va libérer des ions négatifs purifiants qui assainissent l'atmosphère. Ces ions contre-balancent les effets nocifs des ions positifs dégagés par les appareils électriques e.a.

Plaisante pour les yeux, l'esprit et l'âme, la luminosité dégagée par ces lampes et bougeoirs en cristal de sel de l'Himalaya, apporte une ambiance très agréable, avec une sensation de paix et bien-être.

Utilisez ces lampes ou bougeoirs dans la maison, les chambres à coucher ou n'importe où ailleurs pour créer une atmophère de tranquillité, de relaxation, de sérénité (-> même effet que la luminothérapie)

Les lampes sont des gros morceaux insolites de sel de l’Himalaya qui ont été taillés à partir de cristaux de sel de qualité alimentaire pour contenir une ampoule à l’intérieur.

pourquoi est-ce que ça marche?

Les cristaux de sel, associés avec la source de lumière de l’ampoule située dans la lampe, produisent des ions négatifs. Ceux-ci neutralisent les ions positifs de l’air transportés par les moisissures, les allergènes et les bactéries. Cela permet de purifier l’air d’une pièce.

en quoi les ions positifs posent-ils des problèmes?

Les ions positifs sont produits par l’équipement électronique de notre maison. Ils peuvent causer toutes sortes de problèmes et de maladies tels que des réactions allergiques, l’augmentation des niveaux de stress et l’insomnie. Les ions négatifs produits par les lampes peuvent neutraliser ces problèmes.

les lampes et les bougeoirs peuvent "suinter" et vous retrouverez des petits morceaux de sel à côté de ces objets

c’est normal, les lampes travaillent en continu même quand elles ne sont pas allumées. Ce sel qui se détache peut être récupéré pour la cuisine ou pour mettre dans le bain, s'il est récolté sur une surface propre

remplacer les ampoules de ces lampes

par des lampes de frigo ou de hottes

je suis une adepte et ai ces bougeoirs dans beaucoup de pièces de la maison ;-)



LESSIVE naturelle

une maison saine...Posted by catherine campioni 14 Dec, 2014 19:32

petits trucs du jour concernant la lessive :

savon lessive : j'utilise le bois de panama dilué dans l'eau (moins de 15 euros les 5 litres et pour la dilution : 2-5 ml de bois de panama dans 1 litre d'eau)

s'achète dans les magasins bio

si le linge est très sale, je rajoute ma boule de lavage - entre 25 - 50 euros pour 3 ans de lessive, sachant que le nombre d'années de durée de vie de la boule peut varier en fonction de la taille de la famille ;-) et de l'état de la lessive ...
chez nous, la terre battue des vêtements de tennis des garçons et la boue des vêtements d'équitation, ... disparaissent sans problème avec cette méthode ...

je rajoute un verre de vinaigre blanc au bac de la machine pour le linge coloré

je lave presque tout seulement à 30° pendant 15 min (programme éco) et ça suffit amplement

s'il y a une tache tenace, j'utilise un savon de marseille, du savon noir ou du savon d'Alep












NETTOYANT MULTI USAGE au vinaigre

une maison saine...Posted by catherine campioni 28 Nov, 2014 19:57

ne jetez plus les écorces de vos citrons ou de vos oranges pressé(e)s...

placez-les dans un bocal, ajoutez-y du vinaigre blanc et attendez une bonne semaine...

utilisez ensuite le vinaigre parfumé au citron ou à l'orange comme nettoyant multi usage pas cher !!



MEUBLES cirage à l'huile d'olive

une maison saine...Posted by catherine campioni 19 Nov, 2014 21:49

petit truc pour nettoyer et traiter les meubles en bois :

mélanger dans un bol une quantité équivalente d'huile d'olive et de vinaigre blanc et étaler avec un chiffon propre... résultat assuré !






vinaigre tout usage

une maison saine...Posted by catherine campioni 17 Nov, 2014 11:54

ne jetez plus les écorces de vos citrons ou de vos oranges pressé(e)s...placez-les dans un bocal, ajoutez-y du vinaigre blanc et attendez une bonne semaine... utilisez ensuite le vinaigre parfumé au citron ou à l'orange comme nettoyant multi usage pas cher !!